In African societies, women have always played a leading role in family stability and economic development. However, they participate less in national decision-making because of cultural and religious prejudices. Thus, the woman, because of stereotypes, is often perceived as mother, wife ... and is confined to domestic and reproductive activities Sow, 1992. This deprives women of their spirit of initiative and makes them dependent, in African societies , men. The crisis experienced by African economies, impoverishment and the reduction of resources in families push women to simplify their search for income to allow them to meet the needs of the family, in addition to the contribution of men.mes.

 

They are called upon to play a role in business creation. However, what motivates women entrepreneurs in Africa is the need, that is to say, the will to get out and provide for the needs of the family in the long term. This is essentially based on solidarity and mutual aid. That is to say that women entrepreneurs essentially embark on small-scale projects and very often in the informal sector. Women undertake primarily in local activities, at the level of a territory. They are mostly found in personal services, hotels and restaurants, commerce, health, recreational, cultural and sporting activities. They are carriers of social innovations.ons sociales.

Women face many obstacles in starting a business: lack of training in starting a business; they provide a certain number of family responsibilities and must constantly organize themselves to reconcile professional and family life; the women censor themselves.ent.

 

However, overcoming these difficulties should constitute an important prospect for self-employment in economies characterized by high unemployment. African society increasingly accepts women entrepreneurs who see them as capable women. Men are more willing to develop management models based on authority and hierarchy. Women generally use models of negotiated authority and delegation. They are therefore more attentive, delegate more and manage conflicts better. In addition, they will tend to share their working time, to associate with people with complementary skills, to work in networks and in partnership.nariat.

 

Much of the research on female entrepreneurship has been conducted primarily in developed economies and marginally in developing countries, such as Senegal. However, several studies have shown that offering women the opportunity to start a business would have a positive impact on society, in general and on the family in particular Tayeb, 2005. Women in Senegal represent 60 of the working population and only 0.5 of them are employers and business owners. Their low level of qualification and economic resources hamper their role as economic promoters. Difficulties in accessing credit and guarantees penalized the development of their economic activity because of their limited income from their productive activity.oductive.

 

 

Our Cooperative aims to help and promote female entrepreneurship in Senegal:
 

Foster and promote the assumption of responsibility of women entrepreneurs in socio-economic life and the strengthening of their presence in decision-making bodies at local, regional and national level;

 

Promote the role of women entrepreneurs in economic life, in particular with the public authorities, as well as ensure the representation of women within public or private bodies and entities;

 

Promote solidarity, friendship and the sharing of experiences to project leaders and business creators in order to provide them with support in the creation or takeover of a business;

 

To do this, we are putting in place mechanisms allowing regular exchange, facilitating training, support and financial aid in the context of creation, development, sharing our experiences, training and informing, implementing light of actions carried out by women.

Dans les sociétés africaines les femmes ont toujours joué un rôle prépondérant dans la stabilité de la famille et le développement économique. Toutefois, elles participent moins à la prise de décisions nationales du fait des préjugés culturels et religieux. Ainsi, la femme, du fait des stéréotypes, est souvent perçue comme mère, épouse..et est cantonnée à des activités domestiques et de reproduction (Sow, 1992). Cela prive les femmes de leur esprit d’initiative et les fait dépendre, dans les sociétés africaines, des hommes. La crise que vivent les économies africaines, la paupérisation et la réduction des ressources dans les familles poussent les femmes à s’impliquer dans la recherche de revenus devant permettre de subvenir aux besoins de la famille, en appoint de la contribution des hommes.

 

Elles sont appelées à jouer un rôle dans la création d’entreprise. Toutefois, ce qui motive les femmes entrepreneures en Afrique est la « nécessité », c’est-à-dire, la volonté de s’en sortir et de subvenir aux besoins de la famille sur le long terme. Cela en s’appuyant essentiellement sur la solidarité et l’entraide. C’est dire que les femmes entrepreneures se lancent essentiellement dans des projets de petites envergures et très souvent dans l’informel. Les femmes entreprennent prioritairement dans des activités de proximité, à l’échelon d’un territoire. On les retrouve en grande majorité dans les services aux personnes, l’hôtellerie et la restauration, le commerce, la santé, les activités récréatives, culturelles et sportives. Elles sont porteuses d’innovations sociales.

Les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles dans la création d’entreprise : manque de formation à la création d’entreprise ; elles assurent un certain nombre de responsabilité familiales et doivent en permanence s’organiser pour concilier vie professionnelle et vie familiale ; les femmes s’autocensurent.

 

Or, pallier à ces difficultés devrait constituer une perspective importante d’auto-emploi dans les économies caractérisées par un chômage élevé.  La société africaine accepte de plus en plus les femmes entrepreneures qui les considèrent comme des « femmes capables ». Les hommes développent plus volontiers des modèles de management fondés sur l’autorité et la hiérarchie. Les femmes quant à elle utilisent généralement des modèles d’autorité négociée et la délégation. Elles sont donc plus à l’écoute, délèguent davantage et gèrent mieux les conflits. De plus, elles auront tendance à partager leur temps de travail, à s’associer à des personnes ayant des compétences complémentaires, à travailler en réseau et en partenariat.

 

La plupart des recherches sur l’entreprenariat féminin a été menée essentiellement dans les économies développées et marginalement dans les pays en développement, comme le Sénégal. Toutefois, plusieurs études ont montré qu'offrir aux femmes l'opportunité de créer une affaire aurait un impact positif sur la société, en général et sur la famille en particulier (Tayeb, 2005). Les femmes au Sénégal représentent 60 % de la population active et seulement 0,5 % d’entre elles sont des employeurs, chefs d’entreprises.  Leur faible niveau de qualification et de ressources économiques freine leur rôle d’opératrices économiques. Les difficultés d’accès au crédit et aux garanties ont pénalisé le développement de leur activité économique du fait de leurs revenus limités tirés de leur activité productive.

 

 

Notre Coopérative a pour objet d'aider et de promouvoir l'entrepreneuriat féminin au Sénégal : 
 

Favoriser et promouvoir la prise de responsabilité des femmes chefs d'entreprise dans la vie socio-économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national ;

 

Promouvoir le rôle des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique notamment auprès des pouvoirs publics ainsi que d'assurer la représentation des femmes au sein des organismes et entités publics ou privés ;

 

Promouvoir la solidarité, l'amitié et le partage d'expériences aux porteuses de projet et aux créatrices d'entreprise afin de leur apporter un soutien dans la création ou la reprise d'entreprise ;

 

Pour cela, nous mettons en place des dispositifs permettant d'échanger régulièrement, faciliter la formation, l'accompagnement et les aides financières dans le cadre de création, de développement, de partager nos expériences, de former et d'informer, de mettre en lumière des actions portées par des femmes.